6 conseils pour chercher un job en étant toujours en poste

Publié le : 21/03/2024

Vous cherchez un nouvel emploi mais êtes déjà en poste ? Il va vous falloir ruser pour effectuer vos recherches et vos futurs entretiens d’embauche en toute sérénité. Commencez par faire le point entre ce que vous avez aujourd’hui, et ce que vous ne voulez pas retrouver dans votre prochain emploi. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? Voulez-vous rester dans le même secteur ou complètement changer de voie ? Avez-vous un objectif précis à atteindre dans ce nouvel emploi ? Un meilleur salaire, davantage de responsabilités, moins de charge de travail… ?

Lors de vos entretiens d’embauche, les recruteurs ne manqueront pas d’explorer le sujet : vous devez être en mesure de répondre aux interrogations qu’ils auront quant à votre changement de vie à venir et vos motivations. Cette mise au point vous sera également bénéfique personnellement, dans vos recherches, et vous aidera à définir vos attentes et à optimiser vos recherches.


Deux cas de figure peuvent se prêter à votre situation : Vous souhaitez partir en toute discrétion lors d’une expérience qui ne se passe pas forcément comme vous le souhaitez, ou parce que vous n’avez pas envie de vous faire retenir par votre hiérarchie. Second cas de figure : vous en parlez à votre patron car votre départ n’est pas un secret (en cas de CDD par exemple) ou car vous avez toujours été transparent(e) avec lui.


1. Dans le premier cas, soyez prudent(e) et restez discret(e) 

Rechercher un emploi en étant en poste peut s’avérer être un réel jeu d’équilibriste. Faites attention aux informations que vous allez partager sur votre recherche, et à qui vous les communiquez. Ne répondez pas aux appels liés à votre recherche d’emploi durant vos heures de travail ou éclipsez-vous de manière discrète pour y répondre. Soyez sûr(e) de ne pas être écouté(e), vous pourriez rapidement mettre la puce à l’oreille de vos collègues.

Demandez de la discrétion aux recruteurs que vous allez rencontrer : pas de contrôle de référence dans votre entreprise actuelle, auprès de vos collègues ou managers en poste. Il peut vous être utile d’activer votre réseau d’amis et de professionnels. Parlez-en à votre entourage.

Oubliez en revanche le bandeau « en recherche active » sur LinkedIn, visible par toutes vos relations et donc vos collègues actuels, et misez par exemple sur la cooptation. Votre réseau vous permettra d’entamer des démarches de manière plus discrète. De nombreuses entreprises mettent en place une prime de cooptation, ce qui permet aux salariés de percevoir une somme intéressante en cas d’embauche d’un nouveau talent dans les équipes. Ne soyez pas gêné(e) de demander si l’entreprise de vos contacts recrute, ils seront sans doute enclins à vous aider dans vos démarches.


2. Dans le cas d’un départ prévu, soyez honnête sur votre départ 

Si votre relation avec votre supérieur est positive et qu'il est ouvert à la discussion, il peut être bénéfique de lui faire part de vos préoccupations. Il est préférable de laisser la porte ouverte à votre supérieur pour vous proposer des alternatives avant de prendre la décision de quitter l'entreprise. 

Par exemple, commencez la conversation en exprimant quelque chose comme : « J'ai le sentiment que je n'apprends plus autant qu’à mes débuts dans l’entreprise ». Cette approche permettrait à votre supérieur de vous demander comment il pourrait raviver votre intérêt pour le poste, que ce soit en vous confiant de nouveaux projets, en vous offrant des opportunités de formation, ou même en envisageant une augmentation de salaire. Ces propositions pourraient vous aider à évaluer votre situation et votre réelle volonté de partir de l'entreprise.


3. Créez une alerte emploi sur les sites de recrutement

Chercher des offres à pourvoir est la base de la recherche d’emploi mais est aussi une tâche fastidieuse et chronophage. Et étant déjà en poste, vous manquez de temps pour vous y atteler. Pour gagner du temps, déléguez cette recherche en programmant des alertes sur des sites spécialisés de recherche d’emploi. Cela vous fera gagner du temps sur une tache rébarbative et vous permettra de cibler les offres les plus pertinentes pour votre profil en utilisant les mots-clefs qui correspondent à votre recherche

Et surtout, pensez à bien utiliser votre adresse mail personnelle (et non professionnelle) pour vous inscrire aux alertes recrutement. Ne consultez pas non plus ces alertes sur votre temps de travail. Il serait bête de mettre la puce à l’oreille de vos collègues ou managers avec une simple notification sur l’écran de votre ordinateur professionnel…


4. N’inventez pas d’excuse pour vous absenter pour vos entretiens d’embauche

Vous êtes encore en poste, l’organisation de vos entretiens risque d’être un peu plus compliquée. Pour autant, n’inventez pas d’excuses pour aller à votre entretien d’embauche. Préférez les pauses-déjeuner où vous pouvez vous absenter sans éveiller les soupçons, ou demandez au recruteur de caler vos échanges en début ou fin de journée, hors de vos temps de travail.

Les recruteurs sont conscients que les candidats sont souvent déjà en poste ailleurs. Soyez franc(he) et transparent(e) et annoncez votre situation. Ils ont l’habitude de traiter avec ce genre de configuration et sauront se montrer flexibles pour vous proposer des échanges à des horaires qui vous conviennent le mieux.

Dans le cas où vous ne pouvez vraiment pas programmer vos entretiens en dehors de vos heures de travail, ne mentez pas à votre employeur ou à vos collègues en prétextant un rendez-vous médical ou une urgence familiale. Vous ne serez pas en bonne posture pour gérer sereinement votre entretien. Préférez au contraire réunir vos entretiens sur une même journée et posez un jour de congé sur cette plage-horaire pour entamer vos entretiens l’esprit tranquille.


5. Ne critiquez pas votre employeur actuel

Vous rencontrez un recruteur pour un poste qui vous correspondrait parfaitement : victoire ! Lors de l’entretien d’embauche, il vous questionne quant à votre départ de votre entreprise actuelle et sur les raisons qui vous font quitter le navire. Ne pensez pas vous mettre en valeur en critiquant votre entreprise actuelle. Le recruteur verra au contraire tout l’inverse : si vous critiquez ouvertement votre entreprise actuelle, qu’est-ce qui vous empêchera de le faire avec son organisation une fois que vous l’aurez rejointe ?

En pensant vous mettre en avant, vous risquez au contraire de lui faire penser que vous n’êtes pas un employé fiable. Pour répondre à ses questions, préférez dire ce que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre nouveau poste, quelles difficultés vous rencontrez ou que vous ne disposez pas de perspectives d’évolution.


6. Et surtout, continuez à vous investir dans votre emploi actuel ! 

Une fois que vous vous êtes décidé(e) à quitter votre poste, maintenir votre engagement peut se révéler difficile. Non seulement vous souhaitez conclure ce chapitre de manière sereine, mais vous souhaitez également partir en laissant une impression professionnelle positive.

Montrez que vous êtes toujours là, que vous êtes toujours aussi motivé(e) ! Votre comportement ne doit pas changer, et vous ne devez rien laisser paraître. En fonction de votre situation, évitez aussi d’en informer vos collègues, ce qui pourrait leur montrer un manque de motivation… et le bouche-à-oreille va parfois très vite en entreprise.


Avec ces tips, vos recherches devraient se passer sans encombre. Bonne chance pour vos recherches ! Et une fois le poste de vos rêves décroché, n’hésitez pas à consulter nos 5 conseils pour réussir votre prise de poste !

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