Solutions RH pour le monde automobile
AUTO CONSULTANT

RECRUTEMENT
ET SOLUTIONS RH
POUR LE MONDE
AUTOMOBILE / MOTO / PL

AUTO CONSULTANTNos offres d'emploi AUTO CONSULTANTContactez-nous

03 20 29 83 20




Bien préparer
un entretien
en visio conférence

L’entretien à distance, ou encore appelé entretien en visioconférence, ne remplace pas l’entretien physique. Néanmoins, de plus en plus répandu, il permet d’évaluer à distance et en temps réel, un candidat. Le recruteur gagne évidemment du temps sans perdre la qualité de la relation. Et ce n'est pas parce que vous recevez à domicile que l'exercice est plus facile ! Détail des règles à respecter avant et pendant l'entretien face à la caméra.

1ère Règle : Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un entretien à distance, que le recruteur ne pourra pas souligner votre manque de préparation. Alors pour éviter cet incident, préparez au mieux votre entretien (renseignement sur l’entreprise, sur le poste, préparez vos chiffres en amont, …).

2ème Règle : N’oubliez pas que vous êtes en entretien ! Le célèbre « costume/Cravate » n’est donc pas remis en cause parce que vous êtes à votre domicile ! Au contraire, le recruteur a le sens du détail et il prêtera toujours autant d’attention à votre présentation. Pendant l'entretien, pensez également à surveiller votre posture et votre langage. Vous êtes en train de parler à un recruteur qui pourrait devenir votre employeur.

3ème Règle : Choisissez un lieu propice à l’entretien. En effet, privilégiez une pièce lumineuse et calme où vous vous sentez à l’aise pour discuter en toute tranquillité (évitez par exemple votre bureau, à coté de vos collègues…).

4ème Règle : Coté technique, n’hésitez pas à faire un test au préalable. Cela permet d’éviter une perte de temps le jour J et par conséquent l’agacement du recruteur…Vérifiez l’image et cadrez votre webcam, ce qui évitera un gros plan sur une moitié de votre visage.

Ce que vous allez aimer
dans ces entretiens en visio conference

  • Le coté rassurant de passer un entretien chez soi.
  • La rapidité du processus et les créneaux disponibles des recruteurs (oubliez le temps où vous deviez poser une journée complète pour passer un entretien).
  • Un concept moderne qui prouve votre capacité d’adaptation et votre flexibilité dans le processus de recrutement.
  • Vous pouvez avoir vos notes sous les yeux (pratique et parfois bien utile).
  • Votre recruteur se trouve très probablement devant un ordinateur relié à Internet : profitez-en ! Si vous avez un blog, si vous avez rédigé des articles, si vous avez participé à des projets dont on peut voir une vidéo en ligne, montrez-lui ! Cela permettra de faire une petite cassure pendant l’entretien qui ira surement en votre faveur (à condition de bien choisir ce que vous montrez).

Candidature spontanée