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Comment
bien rédiger
son CV

Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de mettre mieux en valeurs vos compétences et votre savoir faire, afin d’être repéré à votre juste valeur. En effet, même s’il n’existe pas de CV miracle ou passe partout, il y a bel et bien certaines règles à respecter.

La 1ère règle d’OR : il est donc important de bien mentionner l’ensemble de vos coordonnées (Nom, Prénom, Adresse, éventuellement votre lieu de mobilité, téléphone, mail…). Cela peut paraître évident pour certains mais bien souvent beaucoup de candidats oublient leurs téléphone, ou adresse mail… ce qui est gênant pour un recruteur qui dispose en général de peu de temps pour traiter des centaines de candidatures par jour.

La 2ème règle d’OR : Un CV est un descriptif de votre parcours. Il n’est pas nécessaire de rédiger dans les détails chaque fonction occupée. Une seule phrase simple, qui permet de visualiser vos missions, suffira. Présenter votre parcours de manière cohérente et logique en indiquant chronologiquement vos diverses expériences. Idéalement votre dernière expérience doit figurer au début de votre CV.

La 3ème règle d’OR : Pour attirer l’attention immédiate du recruteur n’hésitez pas à inclure un Titre descriptif de la fonction recherchée, ou celle que le recruteur propose (évidemment en adéquation avec votre parcours), en haut du CV, par ex: Vendeur automobile PARIS. Il permet tout de suite de renseigner sur son métier ou son projet. Le recruteur sait immédiatement à qui il a affaire, et peut ainsi avancer plus rapidement et plus efficacement dans sa lecture du CV

La 4ème règle d’OR : N’oubliez pas vos formations et diplômes. Exactement comme dans la partie « expérience professionnelle », ajoutez y les dates exactes. Une erreur sur les dates pourrait troubler le recruteur, alors prenez soin de vérifier chacune de vos dates avant l’envoi de votre CV.

La 5ème règle d’OR : Un CV doit rester dans l’idéal conventionnel, mais vous pouvez le personnaliser avec des couleurs ou des formes spécifiques. Néanmoins, privilégiez la sobriété.
L’originalité ? Ok, mais en respectant les critères du poste. Par exemple, pour un poste de Responsable Marketing, il serait intéressant de vous démarquez sur le CV. Pour un poste de DAF, soyez plus conventionnel. Rédiger un CV peut être un parcours semé d’embûches si l’on ne prend pas garde aux détails. Trier, hiérarchiser, valoriser n’aura servi à rien si sa mise en page perturbe la lecture, que les fautes d’orthographe abondent.

La 6ème règle d’OR : « DIVERS » ne doit pas comporter des sujets superflus. Pour l’employeur cette catégorie permet de connaitre vos affinités et par conséquent vous découvrir. Vous pouvez parler de vos passions, voyages, lectures mais également de vos compétences informatiques, en langues, de vos permis,… En outre, vous pouvez citer également vos références avec éventuellement des coordonnées. Les références sont un élément rassurant et un atout évident que vous mettez à disposition du recruteur.

La 7ème règle d’OR : Dans la très grande majorité des cas, l’envoi de CV se fait par mail et non plus par voie postale. Pensez à vérifier les pré-requis pour envoyer votre candidature, comme par exemple inclure « une référence annonce », qui très souvent est oubliée. Celle-ci permettra au recruteur de valider plus facilement votre CV.

Dans l’idéal, il est préférable de transformer vos fichiers sous format PDF. Ce format unique évite la modification de votre CV et notamment sa mise en page. Le CV sera perçu par le recruteur, tel que vous l’avez rédigé.


Candidature spontanée